Engineerisk, bureau d’études spécialisé dans les études de risques avalanches
çA BOUGE à LA PLAGNE
éTUDE DE CASCONTEXTE D'INTERVENTION :
Dans le cadre de la modernisation de son domaine skiable, La SAP (Société d’Aménagement de la Plagne) a lancé un énorme projet de restructuration sur son domaine skiable et plus particulièrement sur son secteur du glacier :
- Le premier tronçon de la TC Bellecôte, installé en 1978, permettant de relier le secteur de la Roche de Mio au col de la Chiaupe sera remplacé en lieu et place par un appareil plus moderne et performant.
- Le dernier tronçon permettant d’accéder au glacier de la Chiaupe sera également remplacée mais selon un axe complètement différent : Il sera désormais question de débarquer au niveau du glacier de Bellecôte.
- L’accès à la Roche de Mio depuis Plagne Bellecôte par télécabine est actuellement à l’étude, avec, de nouveau, un axe différent de l’existant.
Par ailleurs, plusieurs zones avalancheuses déclenchées de manière traditionnelle (par lancer de charges explosives) ont été identifiées par le service des pistes sur le secteur. Le traitement de ces zones étant chronophage, il devenait nécessaire de les équiper de moyens de protections ne nécessitant aucune présence humaine sur site.
Il est donc question de traiter dans ce cas à la fois le dimensionnement ‘’intrinsèque’’ des remontées mécaniques mais aussi, et dans le but d’assurer leur sécurisation de manière rapide et indépendamment des conditions météorologiques, de proposer des solutions de protections adaptées.
SCHEMA DE PROTECTION
AUTRES ETUDES DE CAS :
TRAVAIL FOURNI PAR ENGINEERISK :
- Visites de terrain et échanges avec le service des pistes pour comprendre et s’approprier le contexte avalancheux des différents sites
- Modélisations numériques des écoulements (pour les avalanches trentennales et centennales)
- Définition des sollicitation avalanche et reptation, y compris les épaisseurs et angles d’application…, qui s’appliquent le long de chacune des lignes et pour chaque infrastructure finalement concernée (pylônes et/ou gares)
- Proposition de schémas de protection adaptés selon le contexte (remontée mécanique ou pistes).
Il a notamment été question de sécuriser les sites via des protections actives permanentes (de type claies) ou temporaires (par les systèmes de déclenchement préventif à distance : Gazex®).

