Engineerisk, bureau d’études spécialisé dans les études de risques avalanches
Gudauri : Liaison par le vallon de Kobi pour la première station de Géorgie
éTUDE DE CASCONTEXTE D'INTERVENTION :
En tant que principale station de ski Géorgienne, Gudauri bénéficiait d’un domaine skiable intéressant mais présentant peu de pistes très variées. Surtout, son accès côté russe pouvait être régulièrement coupé à cause de la viabilité incertaine du Jvari Pass. Pour pallier ces deux points, une liaison nord-sud a été réalisée à partir du village de Kobi grâce à 3 télécabines qui ouvrent un espace important y compris en hors piste.
TRAVAIL FOURNI PAR ENGINEERISK :
Après l’évaluation d’un premier Masterplan puis la concrétisation unilatérale du projet sur une base préliminaire sans mise à jour des données avalanches, Engineerisk a dû :
-
- Procéder à l’évaluation de l’exposition des remontées mécaniques dans le cadre du projet du constructeur retenu pour trouver le meilleur compromis entre adaptation qualitative des installations (optimisation de l’emplacement des pylônes, protection de proximité des gares, dispositions particulières par rapport à un couloir produisant régulièrement d’énormes aérosols…) et proposition d’un cadre quantitatif de dimensionnement.
- Accompagner l’ensemble par un schéma intégral de protections reposant principalement sur du déclenchement préventif en lien également avec la sécurité des pistes balisées et des skieurs. Différentes alternatives combinant plusieurs techniques sont proposées.
- Assister les équipes (y compris françaises) en charge de la sécurité les premiers hivers via la rédaction du premier PIDA
SCHEMA DE PROTECTION
AUTRES ETUDES DE CAS :

