Engineerisk, bureau d’études spécialisé dans les études de risques avalanches
Vallée de la Neste : Optimisation de certains zonages PPR
éTUDE DE CASCONTEXTE D'INTERVENTION :
À la suite de la réalisation de carte multirisques sur le secteur des Nestes pour le compte de la DDT des Hautes Pyrénées, cette dernière a sollicité Engineerisk pour affiner certains zonages qui semblaient ne pas correspondre à la réalité de certains sites.
Il était question de confronter les analyses préliminaires plutôt ‘’naturalistes’’ à une expertise qui allait s’appuyer également sur une approche plus ‘’moderne’’ par l’utilisation de logiciel de modélisations numériques.
ZONAGE PPR
AUTRES ETUDES DE CAS :
TRAVAIL FOURNI PAR ENGINEERISK :
- Lecture et analyse de la proposition initiale de la carte multirisques
- Visites sur site et analyse des données existantes. Cette phase a permis par exemple de noter que des zones d’aléa ‘’moyen’’ ne présentaient aucune pente supérieure à 30°, que certaines coulées ne correspondaient pas à la ligne de plus grande pente du terrain,…
- Réalisation de modélisations numériques des écoulements et confrontation avec les observations de terrain ainsi que les zonages proposés initialement
- Apparition de plusieurs points de discussion pour conduire enfin à la modification des zonages initiaux qui se trouvaient être conservatifs et non représentatifs de la réalité de terrain.

