Engineerisk, bureau d’études spécialisé dans les études de risques avalanches

Un peu d’innovation pour les PPR

éTUDE DE CAS

CONTEXTE D'INTERVENTION :

Suite à la nécessité d’intégrer les ARE (Aléa de Référence Exceptionnelle) en plus des ARC (Aléa de Référence centennale) sur les cartes d’aléa des Plans de Prévention des Risques (PPRN), le Service Sécurité Risques de la DDT73 a souhaité initier une démarche novatrice et ‘’moderne’’ pour la mise à jour des PPR sur les communes de Tignes et Val d’Isère.

Le recours à l’utilisation de logiciel de modélisation numérique est effectivement devenu possible, pour affiner ou conforter le ‘’dire d’expert’’, dans le tracé des aléas.

C’est dans ce cadre et suite à un appel d’offre victorieux, qu’Engineerisk a été retenu pour effectuer ce travail de mise à jour complet sur deux communes dont les territoires sont très exposés et subissent une (très) forte pression immobilière.

ZONAGE PPR

AUTRES ETUDES DE CAS :

TRAVAIL FOURNI PAR ENGINEERISK :

  • Reprendre et s’approprier toutes les données existantes (cartographies, topographiques, témoignages, données vectorielles…)
  • Mettre à jour ces diverses sources. De nouveaux événements se sont-ils produits, de nouvelles données sont-elles à disposition ? Le terrain a-t-il évoluer (nouveaux terrassements … ?)
  • Vérifier la bonne corrélation entre ces sources d’information et leur retranscription sur la carte (bâtiments déplacés notamment…) pour confirmer ou non le zonage originel
  • Modéliser les avalanches sur tous les couloirs susceptibles d’atteindre le périmètre urbanisé des communes, pour des périodes de retour centennale (ARC) et tri-centennale (ARE)
  • Comparer ces résultats avec la première approche plus ‘’naturaliste’’, essayer d’en expliquer les différences s’il y en a
  • Evaluer l’efficacité des protections passives (tourne, digue…) à l’aide de modélisations numériques, sur une topographie modifiée pour en effacer l’existence.

Juger de la possibilité de les prendre en compte (et dans quelle mesure)

  • Affiner les recherches et résultats pour certains couloirs particuliers : couloirs ‘’ASAP’’ (Analyse Spécifique d’Avalanche Particulière)
  • Proposition d’un nouveau zonage tenant compte à la fois des données à disposition et des résultats de modélisations numériques.
  • Réalisation des cartes correspondantes au format COVADIS

Les autres compétences pour les collectivités :