Engineerisk, bureau d’études spécialisé dans les études de risques avalanches
Route des Arves : vers des ouvrages pareblocs également ‘’avalanche-proof’’
éTUDE DE CASCONTEXTE D'INTERVENTION :
La route d’accès à Saint-Sorlin d’Arves présente de nombreuses contraintes sur son linéaire en étant soumise à différents types de phénomènes (avalanches mais aussi chutes de blocs, laves torrentielles…) et selon une gamme étendue de manifestation (véritable avalanche, coulée de talus, congères…). Son gestionnaire, le Conseil Départemental de la Savoie, a ainsi fait appel à Engineerisk pour ré-évaluer les solutions possibles sur 5 sections particulièrement exposées autour de la fameuse Combe Genin.
PROTECTION DES INFRASTUCTURES DE TRANSPORT
AUTRES ETUDES DE CAS :
TRAVAIL FOURNI PAR ENGINEERISK :
Un certain nombre de ces points durs disposant déjà de protections et ouvrages et étant soumis éventuellement à plusieurs phénomènes, l’accent a été mis sur :
- Une re-quantification propre des phénomènes nivologiques selon les hypothèses d’occurrence retenues avec le Maître d’Ouvrage: en effet, au-delà des historiques et constatations déjà bien connus, il s’agit in fine de dimensionner des structures avec donc la nécessité d’accéder à des notions comme la pression et la hauteur d’application. Bien sûr, les valeurs de ces paramètres ne sont pas récupérées directement des résultats de modélisation mais étayées et interprétées également par rapport aux aspects les plus préjudiciables (par exemple, s’agit il plutôt d’une pression statique de type reptation ou de la sollicitation d’un écoulement ?).
- Des propositions éventuellement originales justement étayées par la modélisation : par exemple, l’ordre de déclenchement préventif de deux couloirs convergents peut induire à la jonction des dépôts bénéfiques ou au contraire préjudiciables pour la suite de la trajectoire du second couloir traité.
- Des adaptations de l’existant. Par exemple, une galerie régulièrement débordée à son extrémité se voit adjoindre soit une prolongation simplement métallique (plutôt que béton armé) soit une joue dimensionnée et ancrée pour permettre de mieux canaliser les phénomènes.
- Quand les phénomènes nivologiques ne sont pas prépondérants et/ou doivent composer avec d’importants besoins pour d’autres fonctionnalités (pare-blocs notamment), une adaptation des designs proposés par le bureau d’études géologiques pour bien sûr maintenir ses propres besoins mais aussi y adjoindre des ajustements permettant de tenir compte des contraintes nivologiques. A ce titre, un ouvrage déflecteur a été amélioré pour le rendre aussi ‘’avalanche proof’’


