Engineerisk, bureau d’études spécialisé dans les études de risques avalanches
Un phénomène à réévaluer à Méribel
éTUDE DE CASCONTEXTE D'INTERVENTION :
Suite à l’épisode avalancheux du 30 Novembre 1996, qui a conduit à des dommages plus ou moins remarquables sur des bâtiments de la commune de Méribel les Allues, plusieurs analyses ont été menées sur
- La qualification/définition du phénomène
- La proposition d’une nouvelle cartographie de l’aléa (qui classe désormais les bâtiments en zone rouge – inconstructible – du Plan de Prévention des Risques)
- la proposition de nouveaux moyens de protection pour limiter l’aléa sur les bâtiments
Une des solutions proposée pour cette dernière est la réalisation d’un ouvrage passif de type tourne avec des caractéristiques de longueur et hauteur respectivement de 75m et 9m…
L’objet pour Engineerisk était d’évaluer cette solution. Il a néanmoins été important et au préalable, d’établir notre propre analyse du phénomène.
PPR (EXPERTISE, SUR-EXPERTISE)
AUTRES ETUDES DE CAS :
TRAVAIL FOURNI PAR ENGINEERISK :
- Prise en main des documents existants qui a permis de noter certaines incohérences à la fois entre le zonage PPR et les dégâts observés lors de l’événement mais aussi dans la conception de la digue qui paraît démesurée vu justement le contexte.
- Réalisation de modélisations numériques des écoulements qui ont permis de recouper l’évènement de 1996 (calibrage donc représentatif du logiciel) puis de confirmer les incohérences soulevées en premier lieu.
- Justification d’un ‘’ zonage abusif’’ sur le secteur qui devrait plutôt avoir le caractère d’une zone bleue.
- Proposition d’une protection passive plus adaptée à la fois qualitativement et esthétiquement.


