Engineerisk, bureau d’études spécialisé dans les études de risques avalanches

Pas de neige, pas de Championnats du Monde à Méribel !

éTUDE DE CAS

CONTEXTE D'INTERVENTION :

Afin de garantir la venue des championnats du monde de ski à Méribel en février 2023, un projet de retenue collinaire a été mené par la S3V sur le site du Col de la Loze.

Le but premier d’Engineerisk dans ce cas est de définir si le projet est soumis au risque d’avalanche et, le cas échéant de calculer les hauteurs de vague submersive dans le but :

  • soit de proposer des solutions de protection
  • soit de préconiser des hauteurs de revanche maximales à respecter.

TRAVAIL FOURNI PAR ENGINEERISK :

Comme habituellement pour ce type d’enjeu, Engineerisk a déployé son processus éprouvé consistant à :

  • Collecter toutes les informations disponibles y compris lors d’une visite sur site
  • Confronter ces observations aux analyses topographiques désormais incontournables vu la disponibilité étendue de relevés LIDAR permettant d’obtenir des modèles de terrain très précis.
  • Quantifier les phénomènes de référence à prendre en compte grâce à la modélisation dans le cadre des hypothèses règlementaires à respecter et selon un protocole systématique basé sur le logiciel RAMMS. En l’occurrence pour ce type d’enjeu, il s’agit de tenir compte de scénarios tri-centennaux

Le projet n’était que trop peu concerné par les risques d’avalanche ici, même en testant des scénarios très conservatifs. La retenue se situant bien en retrait des principales pentes nord du Rocher de la Loze. Pentes recouvertes de ‘’glaciers rocheux’’ constitués de gros blocs et de nombreux ressauts en contrebas qui contribuent de manière générale à retenir la majeure partie des écoulements.

RETENUE D’ALTITUDE

AUTRES ETUDES DE CAS :

Les autres compétences pour les domaines skiables :