Engineerisk, bureau d’études spécialisé dans les études de risques avalanches
Refuge de la Brèche de Roland
éTUDE DE CASCONTEXTE D'INTERVENTION :
Alors qu’il faisait l’objet de travaux de rénovation et d’agrandissement, quasiment terminés, le refuge de la Brèche de Roland a été impacté par une avalanche début 2019 qui l’a laissé endommagé, notamment au niveau de sa récente extension (principalement par enfoncement des éléments d’ouvertures et ‘’remplissage’’ de l’intérieur par la neige).
PRESCRIPTIONS ARCHITECTURALES
AUTRES ETUDES DE CAS :
TRAVAIL FOURNI PAR ENGINEERISK :
Dans un contexte délicat de recherche des responsabilités mais aussi de caractérisation précise de cet événement non observé par rapport aux prescriptions paravalanches initiales, Engineerisk s’est positionné en assistance auprès de la Maitrise d’Ouvrage de la FFCAM (Fédération Française des Clubs Alpins de Montagne) pour :
- Mener ses propres analyses en termes de modélisation des écoulements possibles et de leur interprétation en termes de sollicitations.
- Etayer les valeurs de pression de référence par analyse en retour des dommages notamment sur des éléments mécaniques comme les volets métalliques. Ce couplage avec des modélisations éléments finis est original et seul Engineerisk dispose des moyens pour le réaliser : il est pourtant très important et permet de valider les gammes de pression en jeu.
- Passer en revue les différentes options de protection sans dénaturer ni ce site mythique au cœur d’un Parc National ni le projet architectural
- Contribuer à la conception d’une solution originale au plus près du bâtiment et permettant d’encore augmenter la résistance de l’ensemble par rapport aux prescriptions paravalanches du projet initial qui n’avaient pas été dépassées par cette avalanche.

