Engineerisk, bureau d’études spécialisé dans les études de risques avalanches

Diagnostic du projet d’une nouvelle télécabine … et analyse de la destruction d’un pylône existant

éTUDE DE CAS

CONTEXTE D'INTERVENTION :

Lors de l’hiver 2020-21 et de l’épidémie COVID, la fermeture des domaines skiables avec de fait une moindre présence des pisteurs sur site couplée à un épisode nivologique particulièrement marqué a fait (ré)apparaitre des phénomènes ‘’anciens’’ (d’ailleurs, preuve indirecte de l’importance et de l’influence des actions d’un service des pistes sur l’activité générale des avalanches). Ce fut le cas pour le pylône P17 de d’une ancienne télécabine, totalement étêté alors que cette remontée mécanique faisait l’objet d’un projet de remplacement pour quelques années plus tard.

RETOURS D’EXPERIENCE & PATHOLOGIES D’OUVRAGES

AUTRES ETUDES DE CAS :

TRAVAIL FOURNI PAR ENGINEERISK :

S’agissant à la fois de procéder au diagnostic général du projet de remplacement dans le cadre de sa DAET tout en incluant les enseignements de la survenue de cette avalanche pour s’assurer de sa bonne prise en compte à l’avenir, Engineerisk a combiné ici retour d’expérience des dommages et analyses habituelles d’avalanches en :

  • Confrontant les évaluations de pressions issues des modélisations avalanches y compris aérosols via la version étendue du logiciel de référence RAMMS (pour laquelle Engineerisk est partenaire testeur du centre de Davos) avec les résultats des analyses en retour de modélisations Eléments fins de la résistance effective du pylône. Ce couplage est original et seul Engineerisk dispose des moyens pour le réaliser : il est pourtant très important et permet de valider les gammes de pression en jeu.
  • Déployant son processus habituel d’évaluation d’une nouvelle remontée mécanique, combinant relevés de terrain, historique, analyses topographiques désormais facilitées par la disponibilité quasi-systématique d’un LIDAR permettant de disposer d’un modèle de terrain précis et confrontation avec des modélisations toujours réalisées selon le même protocole, non pas réglées pour conforter le préjugé de l’expert mais bien pour fournir la réponse du logiciel aux conditions d’écoulement dans les versants concernés. Les conclusions sont finalement une interprétation de l’ensemble de ces éléments.

Les autres compétences pour les domaines skiables :